jeudi 10 octobre 2013

[Review] Progress Quest : Le RPG qui se joue lui-même



Progress Quest, créé par Eric Fredricksen en 2002, est une parodie de jeu de rôle, avec un gameplay non interactif. En effet, une fois votre personnage créé, le jeu va poursuivre son déroulement lui-même, et vous ne serez plus que le spectateur de l'évolution de votre avatar.

L'attribution des points de stat se fait de manière arbitraire, et le choix de votre classe et de votre race n'influent absolument pas sur quoi que ce soit dans le jeu.

Le jeu affiche les statistiques de votre personnage, plusieurs barres de progression représentant respectivement l'expérience accumulée, les quêtes en cours, et le remplissage de votre inventaire. Lorsque ce dernier est plein, vous retournez automatiquement en ville pour vendre le butin et pour négocier de nouvelles pièces d'équipement.

Votre butin est aléatoire, et vous ne pourrez prendre absolument aucune décision nulle part. Il va falloir vous y faire ! Un livre de sorts existe également, et son utilité est discutable, hormis le fait de vous faire rire avec des noms de sorts tels que Slime Fingers ou Spectral Oyster. Cependant, si vous avez choisi de créer votre personnage en ligne, vous pourrez le voir progresser dans le classement aux côtés d'autres glorieux aventuriers-automates, et vous pourrez même créer ou rejoindre une guilde d'alignement bon, neutre ou maléfique, ce qui ne sert bien évidemment absolument à rien :)

Depuis mai 2011, le code source du jeu est accessible librement, ce qui prête à penser que certains pourraient se servir de cette base sympathique afin de créer leur propre adaptation. Je vais d'ailleurs me pencher là-dessus et voir si d'autres versions ont vu le jour, car je pense qu'il y a un certain potentiel à exploiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire