mardi 29 octobre 2013

[Review] The Binding of Isaac : un indie game malsain mais attachant



The Binding of Isaac est un jeu indépendant développé par Edmund McMillen et Florian Himsl, sorti en septembre 2011 sur Steam. Un DLC (downloadable content - extension payante) Wrath of the Lamb, a vu le jour en mai 2012, qui ajoute une dizaine de boss, 100 nouveaux objets, et un nouveau personnage jouable.

Voilà pour l'historique, mais entrons dans le vif du sujet... Vous incarnez Isaac, un petit garçon qui se voit traumatisé par une mère démente, qui obéit aux voix qu'elle entend (Dieu d'après elle), et qui après vous avoir supprimé les plaisirs terrestres : vos jouets, votre confort personnel : votre pantalon, et vous avoir enfermé dans votre chambre pour préserver la pureté de votre âme, saisit un couteau et s'apprête à faire le sacrifice ultime pour satisfaire le "seigneur". Voyant cela et cherchant un échappatoire, vous découvrez une trappe et vous jetez dans l’abîme sombre sans réfléchir.


Le principe est simple, vous devez explorer les caves afin d'échapper à votre mère (mom), en ne disposant pour arme que de vos larmes. Vous pouvez en effet projeter vos larmes dans toutes les directions, pour vaincre les horribles créatures vivant ici bas. Différents objets modifieront la taille, la trajectoire, la puissance, ou la portée de vos larmes, leur permettant de traverser les ennemis, de les empoisonner, ou de se comporter comme des boomerangs par exemple.


Chaque niveau contient une salle du trésor, qui vous prodiguera une puissante amélioration, et une salle de boss, qui une fois vaincu vous autorisera à descendre au niveau inférieur. Vous devrez gérer un stock de bombes qui vous permettront de découvrir des salles secrètes, une bourse de pièces d'or afin d'acheter des objets dans les magasins ou jouer au bandit manchot, ainsi qu'un trousseau de clés pour les portes verrouillées et les coffres au trésor.

Le bestiaire est complètement horrifiant, avec ses larves pleines de dents, ses mutants projetant vomi et urine, et ses zombies sanglants. Chaque créature dispose d'un schéma qui lui est propre, avec différentes attaques, manières de se déplacer, et bien sûr ses faiblesses.

Il n'y a pas de sauvegarde possible. Vous devez terminer le jeu en une fois, ce qui prend un peu moins d'une heure si vous faites les bons choix et que vous ne mourrez pas avant. Car il sera souvent question de choix, que ce soit de remplacer un équipement ou pas, traverser une porte qui vous coûtera un demi cœur pour juste aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, ou réduire drastiquement votre barre de santé afin de faire un pacte avec le diable...


Chaque partie est complètement différente de la précédente, les niveaux, les monstres, et les objets étant générés de manière aléatoire et vous offrant une expérience unique sans cesse renouvelée. The binding of Isaac dispose d'un arsenal d'armes, de power-ups, de monstres, de mini-boss, de trésors et de pièges impressionnant, et il vous faudra des dizaines de parties pour en faire le tour. L'apparence de votre personnage évoluera en fonction des objets trouvés, s'ornementant d'un clou, d'un cache-oeil, ou d'un foetus siamo-maxilaire reflétant les modifications subies, et vous l'aurez compris, l'humour noir sera votre compagnon tout au long de votre périple.

La frustration sera également de la partie, car tout étant aléatoire, vous n'aurez pas forcément de clé pour ouvrir cette porte verrouillée et récupérer l'objet qui se trouve derrière, ou vous sacrifierez de nombreux points de vie pour vaincre un monstre qui ne vous récompensera qu'avec un objet inutile et qui vous fera dire : "c'est pourri !". Mais ne désespérez pas, votre prochain run ne pourra être que meilleur !


La vie est injuste et l'existence d'Isaac n'échappe pas à la règle... Cependant, The Binding of Isaac offre une expérience de jeu intéressante et vous plongera avec passion dans les méandres tordus de l'esprit malade des développeurs. L'univers scato-terrifiant du jeu peut paraître déplacé, mais on s'y habitue vite et je me suis surpris à sourire plus d'une fois en découvrant les différentes objets et leur pouvoir dans le jeu. Je vous conseille toutefois de jouer avec un wiki du jeu à portée, tant les choix d'objets reposent sur la connaissance de leurs effets, et que rien ou presque ne vous éclaire quand à leur usage pendant votre partie.

La dernière version mise à jour est disponible sur Steam, ou sur Amazon ici :

Binding of Isaac Unholy Edition and Wrath of Lamb : Volume 2



1 commentaire: