lundi 14 octobre 2013

[Review] A Dark Room : une aventure en ASCII



A Dark Room est un jeu web minimaliste créé par Michael Townsend (Doublespeak Games), et inspiré de Candy Box. Sorti le 10 juin 2013, il est devenu open source le 3 juillet de la même année, sous licence MPL, et vous pouvez trouver le code sur GitHub à cette adresse : A Dark Room


L'histoire est simple : vous vous réveillez dans une  pièce sombre, et votre seule action possible est d'allumer et d'entretenir un feu. Partant de là, il vous faudra découvrir votre environnement, faire la connaissance de voyageurs, de marchands, et de villageois souhaitant s'installer dans le coin, et collecter une grande variété de ressources afin de progresser dans cet univers.



Faisant beaucoup appel à votre imagination, A Dark Room vous propose un scénario sombre, peut-être dû à l'aspect sinistre de la narration, qui se fait sans fioritures et vous fait ressentir le côté glacial et inconnu de votre environnement. Cette découverte de l'inconnu, par ailleurs, vous offre de plus en plus de possibilités, et après avoir débuté l'aventure sur une page presque immaculée, vous aurez plaisir à la voir se remplir d'options de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de votre progression.


Après avoir amorcé la création de votre village, et réparti les tâches des habitants, vous pourrez aller explorer les environs sur la carte du monde à condition d'avoir fait l'acquisition d'une boussole. Arrive alors un différent système de gestion : nourriture, eau, armes pour combattre la faune locale, et torches pour explorer de sombres grottes, tout en gardant assez de place pour ramener au village le butin convoité.

Je ne vous spoil pas plus que ça sur le scénario, l'un des principaux intérêts étant de découvrir par soi-même l'évolution du jeu, mais je peux juste vous dire que l'univers post-apocalyptique créé dans A Dark Room est étrangement saisissant. Vous pouvez y jouer à cette adresse :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire