lundi 28 octobre 2013

[Review] Clicking Bad, un free browser game pour les Heisenberg en herbe



Clicking Bad est un free browser game dans le genre de Cookie Clicker, sorti le 8 octobre 2013 et développé par Aaron Meier. Comme son père spirituel, le principe est de construire son empire, mais cette fois dans un univers inspiré de la série Breaking Bad, en cuisinant de la méthamphétamine (meth) et en la commercialisant. Vous commencez bien sûr en bas de l'échelle, avec une baraque ou un van comme unités de production, et quelques dealers qui travaillent pour vous, mais vous pourrez rapidement donner de l'ampleur à votre activité.

Il y a quatre catégories à gérer dans Clicking Bad

  • La fabrication : Cuisinez votre meth dans des lieux aussi loufoques que variés, une petite maison, un laboratoire souterrain, une usine sur la lune.
  • La distribution : Recrutez des troupes qui distribueront votre produit, achetez night clubs, diplomates, et quelques avocats qui s'occuperont de l'administratif.
  • L'optimisation : Achetez vous une barbe pour paraître plus impressionnant, créez des cartes de visite, installez des brûleur en titane, pour améliorer vos compétences dans les domaines précédents.
  • Le blanchiment d'argent : Afin de réduire les risques d'une inspection de l'IRS, investissez dans votre premier stand de limonade et dans quelques oeuvres de charité.



La principale innovation est en effet la gestion de risques. Deux pourcentages sont à surveiller :

Le risque d'intervention de la DEA, varie en fonction de la manière que vous choisissez de produire votre meth (un laboratoire en surface générera 10% de risques tandis qu'un labo souterrain n'en produira que 0.5%), ainsi que le nombre d'avocats, diplomates et autres autorités qui bossent pour vous.
Le risque d'audit par l'IRS, qui dépend de votre ratio argent sale / argent propre. Plus ce ratio sera élevé, plus votre comportement suspect pourra vous amener à être contrôlé.

En conclusion, je dirais que Clicking Bad est un petit jeu sympathique, qui ne déborde pas d'innovations mais qui est encore jeune et régulièrement mis à jour. L'humour y est omniprésent, avec par exemple la possibilité d'équiper vos avocats de capes pour en faire des super-avocats, ou d'acheter le tout dernier Meth-o-Matic S, qui est exactement le même que le Meth-o-Matic de base, avec juste l'ajout d'une fonction de commande vocale. Les nombreux clins d'oeil de ce genre compensent le désert graphique du jeu, qui vous rendra de toute façon accrocs si vous aimez le genre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire