lundi 21 octobre 2013

[Review] Chivalry : Medieval Warfare, un jeu de gros monsieurs



Peste soit donc de la ribaude et des donzelles, laissez donc cela à la menuaille qui n'a d'intérêt que pour la ripaille et la francherepue... Il est temps d'aller à la mortaille et d'occire, pourfendre et mortir tout ce qui ne porte pas votre bannière !


Chivalry : Medieval Warfare est, vous l'avez compris, un jeu brutal dans lequel vous incarnez des guerriers moyen-âgeux, dans un univers médieval composé de châteaux-forts, de forêts boisées, et de champs de batailles fortifiés. Chaque région regorge de vie : catapultes en action, navires encerclant un port sous le feu des balistes, foule en délire dans la grande arène... et vous tailladerez allègrement vos ennemis afin de remplir des objectifs de mission, ou tout simplement être le chevalier le plus redouté de votre châtellerie.


Le jeu est donc un hack and slash à la première personne, en multi-joueurs seulement, qui mettra à l'épreuve votre talent à manier différentes armes de melée : hache, épées, masses, et dagues, ainsi que des armes à distance telles que des arcs, arbalètes, javelots et autre bolas. Les contrôles sont simples : clic droit pour parer, clic gauche pour une attaque de taille, molette vers le haut pour un coup d'estoc et vers le bas pour un coup asséné. Cela peut paraître simple, mais détrompez-vous ! Vous aurez en effet à gérer votre barre d'endurance qui vous empêche de parer constamment, et il est possible d'effectuer des feintes, afin de forcer votre adversaire à se mettre en position de parade, et ainsi frapper au moment où il relâche sa défense. Un ennemi se terre derrière son bouclier ? Un bon coup de pied devrait le déstabiliser... Les stratégies guerrières sont nombreuses et il vous faudra de nombreuses heures avant de les maîtriser.

Les effets sonores vous aideront à vous plonger dans l'ambiance, le fracas des armes et des armures, mêlé aux cris de guerre des deux camps et aux râles d'agonie des mourants, créent une atmosphère vraiment prenante et enivrante.

Il existe 4 classes différentes, chacune avec ses points forts et ses faiblesses : 
  • L'homme d'armes dispose d'une armure légère, ce qui le rend très mobile, et il dispose de surcroît de la capacité à effectuer de petits bonds qui le rendent imprévisible. Il peut choisir comme arme tertiaire un pot de terre cuite qui enflammera une zone et tous ceux s'y trouvant lors de l'impact
  • Les archers ont accès à tout un panel d'armes à distance, et peuvent planter leur bouclier dans le sol pour se protéger derrière. Ils sont également très performants dans le maniement de dagues et de poignards, leur seule défense au corps à corps.
  • Les vanguards ont une armure moyenne, et sont spécialisés dans le maniement des lances et des hallebardes, ce qui leur octroit une certaine zone de confort due à la portée de ces armes. De plus, ils peuvent charger afin d'infliger une attaque dévastatrice et vous transpercer d'un seul coup.
  • Les chevaliers sont des guerriers en armure lourde, qui ont accès aux épées, haches et masses à deux mains, et qui peuvent trancher des membres et décapiter à tour de bras tout en encaissant pas mal de coups.

Plus de cinquante armes sont donc à votre disposition, et je regretterais le fait que les armures ne soient pas aussi variées que ces dernières




Il y a les modes de jeu classiques : match à mort, match à mort en équipe, roi de la colline, et dernier homme debout, mais également un mode objectif d'équipe, qui vous mènera dans de petits scénarios découpés en plusieurs parties, où vous devrez accomplir différentes tâches éthiquement discutables telles que la contamination d'une réserve d'eau potable en y déversant des cadavres ou la mise à sac d'un village en mettant le feu aux habitations et en exterminant les pauvres gueux sans défense. Il est vraiment plaisant de jouer dans ce mode et de charger vaillament sous les flèches ennemies afin de dégager la voie pour escorter un bélier aux portes d'une forteresse, ou au contraire, de se cacher en haut des remparts pour déverser de l'huile bouillante et manier les balistes

Pour conclure, je recommande vivement Chivalry : Medieval Warfare à tous, qui m'a séduit par sa facilité de prise en main, mais sa difficulté de maîtrise, et qui vous procurera j'en suis sûr de longues heures de glorieux carnage au sein des Chevaliers d'Agatha ou de l'Ordre de Mason.


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