Ah que de bons souvenirs en évoquant Golvellius Valley of Doom et mes premiers pas dans l'univers des RPG... Sorti en 1988 sur la Master System de Sega, vous incarnez Kelesis, un jeune aventurier aux cheveux verts, qui a pour but de secourir la princesse Rena du redoutable démon Golvellius.
Ressemblant fortement au Zelda de l'époque, sorti sur Nes, l'évolution se fait à travers de nombreux décors : forêts, déserts, montagnes, mers, cavernes et donjons. Disposant d'une vue de dessus lorsque vous êtes à l'extérieur, son originalité est de passer en mode scrolling horizontal dans les donjons, et en scrolling vertical avant les boss. Graphiquement très agréable et plein de couleurs, on ne peut que lui reprocher son manque de maniabilité, qui vous demandera un certain temps d'adaptation afin d'arrêter de taper à côté des monstres.
Sur la carte du monde, les ennemis apparaissent lorsque vous entrez dans une nouvelle zone, mais il n'est pas obligatoire de les occire pour passer à la zone suivante (et heureusement parce qu'ils apparaissent à l'infini). Cependant, lorsque vous tuez plusieurs ennemis, il est possible de déclencher l'ouverture d'une grotte ou d'une caverne, vous amenant à rencontrer marchands, fées et sorcières, qui vous vendront divers objets utiles à votre quête, vous prodigueront des informations, ou vous permettront d'augmenter les stats de votre personnage, contre quelques pièces d'or dûrement méritées. Le bestiaire est assez varié, et les monstres ont un design plutôt sympathique. Les décimer vous rapportera un peu d'or à chaque fois, mais il vous faudra régulièrement acheter des améliorations pour agrandir la taille de votre bourse si vous ne voulez pas rapidement atteindre le plafond.
Vous devez récolter 7 joyaux magiques afin d’accéder au repaire du démon Golvellius, et chaque région est régie par un boss qui garde jalousement ce joyau. Le principe des donjons est simple : en mode plate-forme pour la première partie, et en mode shoot them up pour la seconde.
Arrivé au bout, vous affronterez alors un des lieutenants de Golvellius, et devrez comprendre son pattern afin de le vaincre sans y laisser trop de plumes.
Pour conclure, je dirais que Golvellius Valley of Doom a plutôt bien vieilli, et au vu de la lignée des grands RPG qui l'ont suivi, a ouvert l'esprit de nombreux créateurs avec ses mécaniques de jeu novatrices, et son style unique. Si vous souhaitez vous offrir un retour aux sources du RPG d'antan, je tiens à saluer le portage de ce jeu sur iPhone, disponible pour 1.79 € grâce au service iTunes à l'heure où j'écris ces lignes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire