mercredi 25 septembre 2013

[Review] The Cave : Plate-forme, aventure, réflexion et humour



The Cave a été une de mes plus plaisantes découvertes récemment. Ce jeu mélant aventure, réflexion et plates-formes offre une expérience très agréable et enrichissante au joueur. Produit par le studio Double Fine d'après une idée de Ron Gilbert (le concepteur de Maniac Mansion et Monkey Island), le principe est de parcourir une grotte à l'aide de trois personnages parmis sept, que vous sélectionnez à l'entrée.

Pas de tutoriel ou de longue introduction expliquant la présence de tous ces protagonistes, maix la voix de la grotte elle-même tiendra le rôle de narrateur tout au long de votre périple, commentant de manière désopilante vos choix et votre progression. Un humour omniprésent dans le jeu, enrichi de clins d'oeil et de clichés, mais qui sait être fin et vous fera forcément sourire lors de vos pérégrinations. 

La plupart des énigmes sont bien faites, sans difficulté insurmontable, ce qui sera sans doute un point négatif pour les accrocs du genre, mais avec une logique certaine et la possibilité de finir le jeu entièrement sans devoir plonger le nez toutes les cinq minutes dans une soluce. La grotte est constituée de cinq zones communes à toutes les aventures, quels que soient les personnages que vous avez choisi, ainsi que d'une zone spécifique à chacun, qui dépendra donc de la composition de votre équipe.

Chaque personnage a ses caractéristiques et son univers, et bien qu'ils aient tous pour objectif d'acquérir ce qu'ils désirent le plus au monde, je ne peux résister au plaisir de vous les présenter :


L'aventurière : Elle est à la recherche de deux compagnons perdus et d'un trésor antique. Sa capacité spéciale est l'utilisation d'un crochet et d'une corde afin de se suspendre et traverser ainsi les précipices et fosses à pics, tel Indiana Jones et son célèbre fouet. La partie de la grotte qui lui est consacrée est une sorte de tombeau Egyptien.
 
Le fermier : Il est à la recherche de l'amour. Sa capacité est de pouvoir rester sous l'eau indéfiniment en créant une bulle d'air autour de sa tête. La zone qui lui correspond est une fête foraine typique, qui comporte tous les ingrédients d'un divertissement réussi !

Le chevalier : Il est bien évidemment à la recherche d'une épée de puissance inégalée. Son pouvoir consiste en la possibilité de faire appel à une sorte d'ange gardien le rendant invincible mais immobile. Son niveau est un château, et il devra recevoir une quête auprès du roi et conquérir le coeur de la princesse afin de pouvoir espérer mettre la main sur Excalibur.


Le moine : Il est à la recherche de son maître et se trouve sur le chemin de la paix et de l'illumination. Sa capacité spéciale est la télékinésie, qui lui permet de déplacer des objets proches. Le lieu qui lui est reservé est un temple aux inspirations asiatiques, situé au sommet d'une montagne vertigineuse.

La scientifique : Elle est sur le point d'effectuer une grande découverte pour l'humanité tout entière. Sa capacité spéciale dans la grotte, est de pouvoir pirater divers ordinateurs que vous trouverez sur votre chemin, et d'activer les consoles une bonne fois pour toutes. Son univers est une base militaire de lancement d'ogive nucléaire, avec tout ce qu'elle peut contenir en terme de sécurités et de respect des procédures.
 
La voyageuse dans le temps : Elle est là pour réparer une erreur du passé. Son pouvoir de téléportation lui octroie la possibilité de traverser certains obstacles. Son domaine est un musée accessible à trois périodes temporelles : la préhistoire, le présent et le futur.

Les jumeaux : Ils sont à la recherche de leurs parents et désirent simplement aller jouer dehors. Leur capacité spéciale dans la grotte, est de pouvoir se cloner afin de pouvoir par exemple tirer un levier et le maintenir, et franchir une porte par la même occasion. Leur section consiste en un vieux manoir anglais, celui de leurs parents, d'où ils souhaitent s'échapper.

Sachez qu'il n'est pas possible de mourir, The Cave fournissant une explication sur ce que cela lui coûterait en assurances lors de vos premières maladresses, et vous ramenant à la vie quelques mètres plus loin. Cependant pour les plus tenaces d'entre vous, il existe un succès qui consiste à traverser la grotte sans qu'aucun personnage ne connaisse de sort tragique. Sachant que si vous désirez obtenir les deux fins possibles par personnage, il vous faudra recommencer le jeu cinq fois au minimum, vous devriez bénéficier de davantage d'expérience lors de vos derniers runs.

Bien que la narration soit discrète tout au long de l'aventure, les désirs des uns et des autres sont le sujet de fond du scénario. Ce que chacun est prêt à faire pour obtenir la chose qu'il désire le plus, et les conséquences qui en découlent sont au coeur de la trame. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison de personnages, mais pendant votre voyage, vous serez amenés à découvrir des peintures rupestres spécifiques à votre trio qui révèleront peu à peu leurs histoires personnelles.

L'univers graphique est très plaisant, et l'on peut regretter l'absence de système de gestion de l'inventaire, ce qui simplifie grandement les énigmes, chaque personnage ne pouvant porter qu'un objet à la fois. La bande son est très agréable, les musiques bien adaptées, et les effets sonores discrets mais efficaces

Finir le jeu ne représente pas une grande difficulté en soi, et bien que les succès encouragent à recommencer l'aventure avec tous les personnages, il est parfois lassant de recommencer toutes les zones communes encore et encore afin d'accéder au peu de contenu non découvert. Cependant The Cave est et reste une expérience unique, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir et de vous divertir, tout en vous laissant vous interroger sur la morale des choix que l'on fait dans la vie pour atteindre ses objectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire