lundi 23 septembre 2013

[Review] Limbo : Au coeur des limbes

limbo review titre title

Limbo est un jeu de plates-formes et de réflexion indépendant vous plongeant au coeur d'un univers mystérieux et tourmenté. L'atmosphère oppressante et mystèrieuse qui entoure le personnage principal, ainsi que l'absence de storyline et de tutoriel, annoncent la couleur (bien que le jeu soit en noir et blanc) : vous êtes sur le point de débuter une expérience unique !

Les contrôles sont on ne peut plus basiques : se diriger, sauter, interagir avec le décor. Souvenez vous en bien si d'aventure vous êtes coincés par une énigme, il y a assez peu de possibilités au final.
La bande son est très discrète. L'absence de musique permet d'être attentif aux moindres bruits, et c'est à pas feutrés que vous allez peu à peu tenter de faire la lumière sur les raisons et les motivations de votre avatar pour avancer dans ces paysages monochromes. Les squelettes d'arbres morts se découpent dans la brume et l'obscurité, et vous pouvez sentir la vulnérabilité de votre situation à chaque instant.

limbo review araignee spider
Que les choses soient claires : vous allez mourir, et vous allez aimer ça ! Nulle explication sur les dangers de cette forêt aussi glauque que sordide, ni sur la présence des nombreux pièges et entités désirant votre mort... La peur du noir, du vide, de l'inconnu, des araignées et de l'eau seront vos compagnons. Il faut mourir pour apprendre, et se méfier de tout. 


limbo review hotelEt ce sont ces angoisses perpétuelles qui vous feront apprécier les quelques instants de calme dont vous pourrez profiter occasionellement, au fur et à mesure que le paysage se fait plus complexe, moins sauvage, plus industriel... La progression se fait plus mécanique, et vous laissez derrière vous vos appréhensions passées pour en adopter de nouvelles. 


limbo review bateau boatPour conclure, si je devais avoir un seul regret, c'est au niveau de la durée de vie. En effet il ne faut pas plus de 3 à 4 heures pour finir le jeu, et bien que Steam proposent quelques achievements qui rallongent un peu la sauce, voire beaucoup pour ceux qui souhaiteraient terminer le jeu sans mourir plus de cinq fois par exemple, je pense que tous ceux qui s'y sont essayés auraient aimé en avoir plus.


En résumé, Limbo m'a séduit par sa simplicité graphique, son absence de prétention, et son univers immersif. La variété des énigmes et la facilité de prise en main sont vraiment agréables, et le scénario abstrait permet de laisser libre cours à son imagination et d'émettre les hypothèses les plus variées quant au devenir de notre petit héros aux yeux brillants. Je félicite en tout cas le studio danois Playdead, qui nous a offert un chef d'oeuvre sur la base d'un simple side-scrolling en 2D, et qui démontre par là qu'il est possible de faire de la qualité avec un concept simple, sans pour autant tomber dans la complaisance.

Pour des versions collector de cet excellent jeu : Limbo sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire