Steam, la célèbre plate-forme de distribution de contenu en ligne, se lance sur le marché des systèmes d'exploitation. En effet SteamOS, basé sur une architecture Linux, sera bientôt disponible et devrait permettre la lecture de vidéos et de musique, ainsi que du streaming en local. Vous pourrez de cette manière afficher sur un poste de télévision un jeu tournant sur votre PC.
L'objectif de cette nouveauté est évidemment de concurrencer le marché des consoles de salon, et de proposer aux gamers de faire tourner l'intégralité de leurs jeux sur leur télévision. Ainsi, en proposant de conserver sa bibliothèque de jeux et son profil Steam, Valve mets l'accent sur l'aspect social du gaming.
L'éditeur travaille encore sur les gains de performance dans les traitements graphiques et audios, et sur la réduction des temps de latence d'entrée au niveau du système d'exploitation, mais les développeurs de jeux profitent déjà de ces gains car ils intègrent SteamOS dans leurs prévisions.
Une autre nouveauté annoncée est le partage familial, qui permettra de se servir de la bibliothèque d'un membre de votre famille ou d'un ami tout en gagnant vos propres succès et en disposant de sauvegardes personnelles. Des fonctionnalités seront bien entendu mises en place afin que le propriétaire d'un jeu puisse décider de le partager ou non, et la limite d'utilisateurs est pour l'instant fixée à 10. Cette fonctionnalité est toujours soumise à discussion, et une beta devrait permettre de dégager rapidement les attentes et les obstacles rencontrés par les utilisateurs.
SteamOS sera entièrement gratuit, mais nécessitera tout de même qu'une machine reliée à un téléviseur lui soit dédié afin de prodiguer ses services. La date de sortie officielle est encore floue mais le système d'exploitation de Steam devrait arriver courant 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire