lundi 30 septembre 2013

[Review] Guns of Icarus Online : Steampunk et Dirigeables


Guns of Icarus Online est un jeu de combat de dirigeables dans un univers steampunk, développé par le studio Muse Games. Disposant d'une petite équipe et d'un vaisseau équipé par les soins du capitaine, vous devez alterner entre les réparations et la prise de poste sur les différentes tourelles afin de mener votre équipe à la victoire.
En ce qui concerne l'histoire, trois cents ans se sont écoulés depuis que la Grande Guerre a ravagé la planète. L'empire de l'homme est déchu, et l'humanité survit au milieu des ruines, utilisant les restes épars d'une technologie jadis grandiose afin de permettre le ravitaillement de leurs familles. Les survivants sont des inventeurs, des pilotes, des capitaines, des aventuriers, des combattants, ainsi que des ingénieurs. Ils annoncent une nouvelle ère pour l'humanité : Une ère durant laquelle il faudra savoir utiliser la technologie disponible pour se défendre, et mettre la main sur les ressources de la planète.


Le gameplay est assez simple, mais dispose d'une profondeur insoupçonnée au premier abord. En effet vous devez toujours prendre en compte le déplacement de votre propre zeppelin lorsque vous ouvrez le feu, les angles de tir et la limite que vous impose le pivot de votre arme, les différents boost possibles, et même la couverture nuageuse.

La communauté est très accueillante, et vous trouverez facilement des gens prêts à vous aider et à vous conseiller lors de vos premiers pas. Le chat vocal intégré dans les parties permet de mieux s'organiser dans les stratégies tactiques, les choix de munition, les emplacements des ennemis et les prochaines actions à entreprendre. Car vous allez vite vous rendre compte que travailler en équipe est primordial, et que si quelqu'un n'est pas réactif et à son poste, c'est tout l'équipage qui court à sa perte.

Lorsque vous décidez de rejoindre une partie, vous devez choisir une classe parmis trois. Notez que n'importe quelle classe peut effectuer n'importe quelle tâche s'ils sont équipés de l'outil adéquat, mais qu'il y a des avantages conséquents si vous tenez un rôle adapté à votre spécialité.

·         Capitaine : Chargé du pilotage du vaisseau et de la stratégie pour l' ensemble de l'équipage, c'est l'une des classes les plus exigeantes mais également très enrichissante. Si vous disposez d'un micro et êtes prêts à travailler en équipe, ce rôle vous conviendra parfaitement.

·         Gunner : Une classe qui parle d'elle-même, votre travail consistant à à endommager au maximum les dirigeables ennemis, avec la capacité de sélectionner un type de munitions adapté à la situation.

·         Ingénieur : Chargé de maintenir votre vaisseau en l'air et en bon état, vous devez entretenir les différents éléments de navigation et d'attaque afin que votre équipe puisse faire son travail. Accessoirement vous pourrez saisir un canon ou une mitrailleuse pour aider à préserver l'intégrité de votre vaisseau.

Les nuages jouent un rôle essentiel dans les stratégies de combat. En effet, ils servent à la fois de solution de repli, et de position d'attaque surprise. Les approches doivent être aussi furtives que possible, mais prenez garde de ne pas briser la coque de votre vaisseau sur un pic embrumé, ou sur le squelette métallique de ce qui fut autrefois un immeuble impressionnant.

Imaginez la scène : les tambours retentissent, l'ennemi est proche. Vous naviguez prudemment au milieu des dunes, quand soudain, des bruits de canon tonnent et un grappin surgit des nuages et vient arrimer votre navire. Branle-bas de combat, n'écoutant que votre courage, vous saisissez votre marteau et vous précipitez pour réparer les dégâts occasionnés par la première salve. Le deuxième ingénieur s'occupe d'une autre partie du dirigeable, tandis que l'artilleur réplique en conséquence avec des munitions incendiaires. Le capitaine tente de s'éloigner, mais retenu par un cordage, votre bâtiment est fortement limité dans ses mouvements tandis qu'un deuxième ennemi fait son apparition... Il va falloir tenir...
Soudain, une fusée éclairante vient illuminer la scène, révélant votre opposant aux yeux de tous. Vos alliés arrivent, bien décidés à en découdre...

Voilà ce que vous allez vivre : des batailles épiques dans un univers steampunk, des choix importants quant au type de zeppelin que vous souhaitez piloter et aux armes que vous comptez embarquer, et du jeu en équipe à haut niveau, ou l'équipage se doit d'être solidaire et de tenir bon, jusqu'à la victoire, ou la mort.

vendredi 27 septembre 2013

[Info] Age of Empire Online : Arrêt des serveurs annoncé



La confirmation du flop de Age of Empire Online a eu lieu il y a peu sur le blog officiel du jeu, et l'arrêt des serveurs est prévu pour la date du premier juillet 2014. Un arrêt de la création de nouveau contenu avait déjà eu lieu en janvier 2013, seulement un an et demi après la sortie du jeu, et une baisse du niveau de support s'en était également suivie.

Il sera donc impossible de jouer à Age of Empire Online après cette date fatidique, mais pour l'instant vous pouvez encore profiter de vos dernières quêtes, du système de discussion, et de tout ce que vous avez pu apprécier dans le jeu.

Les nouvelles inscriptions sont par contre impossibles, et les achats en argent réel ont été désactivés. Il est toujours possible de débloquer le contenu additionnel avec les points d'empire gagnés dans le jeu, et un cadeau de 1000 points d'empire a d'ailleurs été distribué à l'ensemble des joueurs afin de permettre aux plus jeunes d'acquérir une civilisation et de s'amuser avant la fin.

Le support promet de maintenir un service minimum afin que les joueurs se sentent tout de même un peu considérés... Mais bon les retours de ces derniers sont assez éloquents : certains ont payé le prix fort pour avoir du contenu sur une durée finalement plutôt courte pour un jeu online, et stagnent depuis toujours au milieu de problèmes de latence, de bugs permanent, de serveurs mal dimensionnés, et de support quasi inexistant.

Il est dommage de voir ainsi une licence fondatrice des RTS sombrer dans la médiocrité et devoir mettre fin à ses jours, mais l'on pourra au moins apprécier leur volonté d'abréger leurs souffrances et celles de la communauté AoEO, en reconnaissant qu'ils ne sont pas capables de redresser la barre.

mercredi 25 septembre 2013

[Review] The Cave : Plate-forme, aventure, réflexion et humour



The Cave a été une de mes plus plaisantes découvertes récemment. Ce jeu mélant aventure, réflexion et plates-formes offre une expérience très agréable et enrichissante au joueur. Produit par le studio Double Fine d'après une idée de Ron Gilbert (le concepteur de Maniac Mansion et Monkey Island), le principe est de parcourir une grotte à l'aide de trois personnages parmis sept, que vous sélectionnez à l'entrée.

Pas de tutoriel ou de longue introduction expliquant la présence de tous ces protagonistes, maix la voix de la grotte elle-même tiendra le rôle de narrateur tout au long de votre périple, commentant de manière désopilante vos choix et votre progression. Un humour omniprésent dans le jeu, enrichi de clins d'oeil et de clichés, mais qui sait être fin et vous fera forcément sourire lors de vos pérégrinations. 

La plupart des énigmes sont bien faites, sans difficulté insurmontable, ce qui sera sans doute un point négatif pour les accrocs du genre, mais avec une logique certaine et la possibilité de finir le jeu entièrement sans devoir plonger le nez toutes les cinq minutes dans une soluce. La grotte est constituée de cinq zones communes à toutes les aventures, quels que soient les personnages que vous avez choisi, ainsi que d'une zone spécifique à chacun, qui dépendra donc de la composition de votre équipe.

Chaque personnage a ses caractéristiques et son univers, et bien qu'ils aient tous pour objectif d'acquérir ce qu'ils désirent le plus au monde, je ne peux résister au plaisir de vous les présenter :


L'aventurière : Elle est à la recherche de deux compagnons perdus et d'un trésor antique. Sa capacité spéciale est l'utilisation d'un crochet et d'une corde afin de se suspendre et traverser ainsi les précipices et fosses à pics, tel Indiana Jones et son célèbre fouet. La partie de la grotte qui lui est consacrée est une sorte de tombeau Egyptien.
 
Le fermier : Il est à la recherche de l'amour. Sa capacité est de pouvoir rester sous l'eau indéfiniment en créant une bulle d'air autour de sa tête. La zone qui lui correspond est une fête foraine typique, qui comporte tous les ingrédients d'un divertissement réussi !

Le chevalier : Il est bien évidemment à la recherche d'une épée de puissance inégalée. Son pouvoir consiste en la possibilité de faire appel à une sorte d'ange gardien le rendant invincible mais immobile. Son niveau est un château, et il devra recevoir une quête auprès du roi et conquérir le coeur de la princesse afin de pouvoir espérer mettre la main sur Excalibur.


Le moine : Il est à la recherche de son maître et se trouve sur le chemin de la paix et de l'illumination. Sa capacité spéciale est la télékinésie, qui lui permet de déplacer des objets proches. Le lieu qui lui est reservé est un temple aux inspirations asiatiques, situé au sommet d'une montagne vertigineuse.

La scientifique : Elle est sur le point d'effectuer une grande découverte pour l'humanité tout entière. Sa capacité spéciale dans la grotte, est de pouvoir pirater divers ordinateurs que vous trouverez sur votre chemin, et d'activer les consoles une bonne fois pour toutes. Son univers est une base militaire de lancement d'ogive nucléaire, avec tout ce qu'elle peut contenir en terme de sécurités et de respect des procédures.
 
La voyageuse dans le temps : Elle est là pour réparer une erreur du passé. Son pouvoir de téléportation lui octroie la possibilité de traverser certains obstacles. Son domaine est un musée accessible à trois périodes temporelles : la préhistoire, le présent et le futur.

Les jumeaux : Ils sont à la recherche de leurs parents et désirent simplement aller jouer dehors. Leur capacité spéciale dans la grotte, est de pouvoir se cloner afin de pouvoir par exemple tirer un levier et le maintenir, et franchir une porte par la même occasion. Leur section consiste en un vieux manoir anglais, celui de leurs parents, d'où ils souhaitent s'échapper.

Sachez qu'il n'est pas possible de mourir, The Cave fournissant une explication sur ce que cela lui coûterait en assurances lors de vos premières maladresses, et vous ramenant à la vie quelques mètres plus loin. Cependant pour les plus tenaces d'entre vous, il existe un succès qui consiste à traverser la grotte sans qu'aucun personnage ne connaisse de sort tragique. Sachant que si vous désirez obtenir les deux fins possibles par personnage, il vous faudra recommencer le jeu cinq fois au minimum, vous devriez bénéficier de davantage d'expérience lors de vos derniers runs.

Bien que la narration soit discrète tout au long de l'aventure, les désirs des uns et des autres sont le sujet de fond du scénario. Ce que chacun est prêt à faire pour obtenir la chose qu'il désire le plus, et les conséquences qui en découlent sont au coeur de la trame. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise combinaison de personnages, mais pendant votre voyage, vous serez amenés à découvrir des peintures rupestres spécifiques à votre trio qui révèleront peu à peu leurs histoires personnelles.

L'univers graphique est très plaisant, et l'on peut regretter l'absence de système de gestion de l'inventaire, ce qui simplifie grandement les énigmes, chaque personnage ne pouvant porter qu'un objet à la fois. La bande son est très agréable, les musiques bien adaptées, et les effets sonores discrets mais efficaces

Finir le jeu ne représente pas une grande difficulté en soi, et bien que les succès encouragent à recommencer l'aventure avec tous les personnages, il est parfois lassant de recommencer toutes les zones communes encore et encore afin d'accéder au peu de contenu non découvert. Cependant The Cave est et reste une expérience unique, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir et de vous divertir, tout en vous laissant vous interroger sur la morale des choix que l'on fait dans la vie pour atteindre ses objectifs.

[Info] Steam lance son propre système d'exploitation : SteamOS

Steam lance son propre système d'exploitation : SteamOS operating system


Steam, la célèbre plate-forme de distribution de contenu en ligne, se lance sur le marché des systèmes d'exploitation. En effet SteamOS, basé sur une architecture Linux, sera bientôt disponible et devrait permettre la lecture de vidéos et de musique, ainsi que du streaming en local. Vous pourrez de cette manière afficher sur un poste de télévision un jeu tournant sur votre PC.

L'objectif de cette nouveauté est évidemment de concurrencer le marché des consoles de salon, et de proposer aux gamers de faire tourner l'intégralité de leurs jeux sur leur télévision. Ainsi, en proposant de conserver sa bibliothèque de jeux et son profil Steam, Valve mets l'accent sur l'aspect social du gaming.

L'éditeur travaille encore sur les gains de performance dans les traitements graphiques et audios, et sur la réduction des temps de latence d'entrée au niveau du système d'exploitation, mais les développeurs de jeux profitent déjà de ces gains car ils intègrent SteamOS dans leurs prévisions.

Une autre nouveauté annoncée est le partage familial, qui permettra de se servir de la bibliothèque d'un membre de votre famille ou d'un ami tout en gagnant vos propres succès et en disposant de sauvegardes personnelles. Des fonctionnalités seront bien entendu mises en place afin que le propriétaire d'un jeu puisse décider de le partager ou non, et la limite d'utilisateurs est pour l'instant fixée à 10. Cette fonctionnalité est toujours soumise à discussion, et une beta devrait permettre de dégager rapidement les attentes et les obstacles rencontrés par les utilisateurs.

SteamOS sera entièrement gratuit, mais nécessitera tout de même qu'une machine reliée à un téléviseur lui soit dédié afin de prodiguer ses services. La date de sortie officielle est encore floue mais le système d'exploitation de Steam devrait arriver courant 2014.

mardi 24 septembre 2013

[Astuce] Accéder à des sites interdits par un proxy d'entreprise

Il est souvent frustrant de ne pas pouvoir accéder à certains sites lorsque l'on navigue sur la toile, que l'on soit étudiant ou employé dans une entreprise. Il existe cependant une astuce, qui permet de passer outre le paramétrage imposé par le proxy, et qui consiste à utiliser un proxy web.

Pour ceux qui désireraient une solution simple et rapide, je mets à disposition un tel service, hébergé par le système des Google Apps, disponible ici :


Accès sites interdits par un proxy d'entreprise Access to blocked sites through a company's proxy

Il vous suffit de saisir l'adresse du site que vous souhaitez visiter, mais dans le cas où vous ne la connaitriez pas directement, il est possible de simplement taper google.com et de bénéficier ainsi d'un moteur de recherche passant directement par le proxy web.

lundi 23 septembre 2013

[Review] Candy Box : un jeu gratuit et addictif

candy box jeu gratuit free game marchand merchant

Candy Box est un jeu de rôle et de gestion développé par Aniwey, un jeune codeur indépendant français. Son originalité repose sur le fait qu'aucune instruction ne vous est donnée, et que les graphismes sont entièrements réalisés en code ASCII. Il est entièrement gratuit, et vous trouverez le lien en bas de page.


candy box jeu gratuit free game ferme farmIl est difficile de parler du jeu sans gâcher l'effet de surprise, qui est l'un de ses éléments fondamentaux, mais sachez que le principe est de gérer des bonbons, qui vous sont distribués au départ au rythme d'un par seconde. Ces friandises sont la monnaie primaire du jeu, et l'addictivité générée par leur collecte et l'optimisation des différentes utilisations que vous pouvez en faire est incroyablement rapide. En effet, le jeu ne nécessite pas que vous soyez constamment devant votre écran, et vous pouvez le laisser tourner sur un onglet ou une fenêtre en arrière-plan pour profiter intelligement de votre production de bonbons et de sucettes.


candy box jeu gratuit free game dragon bossD'apparence simpliste, Candy Box vous réserve de nombreuses surprises, de la gestion d'équipement et d'inventaire à l'exploration de donjons, en passant par des quêtes, de l'alchimie et la gestion d'une ferme. J'ai été le premier étonné d'y avoir consacré plus d'une vingtaine d'heures, alors que ma réaction première lorsqu'on m'a linké l'adresse a été de dire "C'est quoi ton truc pourri ? ça ne ressemble à rien et il n'y a rien à faire..."
Car oui, on devient vite accroc, et un mode hardcore est même disponible pour les plus téméraires qui souhaitent démontrer leur indéniable supériorité de roi des bonbons.

Bien qu'étant uniquement jouable sur navigateur, le jeu dispose d'un système de sauvegarde consistant en un code à 5 chiffres, que vous pouvez facilement conserver en plaçant votre page sauvegardée dans vos favoris.

Bonne nouvelle de surcroit, il a été annoncé une suite à cet opus, Candy Box 2 qui devrait voir le jour en octobre 2013, et je ne manquerais pas d'en parler dès sa sortie.
(Edito : Pour l'article sur la sortie de Candy Box 2, c'est ici)

Si vous voulez vous lancer, comme promis voici l'adresse du jeu : http://candies.aniwey.net/
Garanti sans diabète !

[Review] Limbo : Au coeur des limbes

limbo review titre title

Limbo est un jeu de plates-formes et de réflexion indépendant vous plongeant au coeur d'un univers mystérieux et tourmenté. L'atmosphère oppressante et mystèrieuse qui entoure le personnage principal, ainsi que l'absence de storyline et de tutoriel, annoncent la couleur (bien que le jeu soit en noir et blanc) : vous êtes sur le point de débuter une expérience unique !

Les contrôles sont on ne peut plus basiques : se diriger, sauter, interagir avec le décor. Souvenez vous en bien si d'aventure vous êtes coincés par une énigme, il y a assez peu de possibilités au final.
La bande son est très discrète. L'absence de musique permet d'être attentif aux moindres bruits, et c'est à pas feutrés que vous allez peu à peu tenter de faire la lumière sur les raisons et les motivations de votre avatar pour avancer dans ces paysages monochromes. Les squelettes d'arbres morts se découpent dans la brume et l'obscurité, et vous pouvez sentir la vulnérabilité de votre situation à chaque instant.

limbo review araignee spider
Que les choses soient claires : vous allez mourir, et vous allez aimer ça ! Nulle explication sur les dangers de cette forêt aussi glauque que sordide, ni sur la présence des nombreux pièges et entités désirant votre mort... La peur du noir, du vide, de l'inconnu, des araignées et de l'eau seront vos compagnons. Il faut mourir pour apprendre, et se méfier de tout. 


limbo review hotelEt ce sont ces angoisses perpétuelles qui vous feront apprécier les quelques instants de calme dont vous pourrez profiter occasionellement, au fur et à mesure que le paysage se fait plus complexe, moins sauvage, plus industriel... La progression se fait plus mécanique, et vous laissez derrière vous vos appréhensions passées pour en adopter de nouvelles. 


limbo review bateau boatPour conclure, si je devais avoir un seul regret, c'est au niveau de la durée de vie. En effet il ne faut pas plus de 3 à 4 heures pour finir le jeu, et bien que Steam proposent quelques achievements qui rallongent un peu la sauce, voire beaucoup pour ceux qui souhaiteraient terminer le jeu sans mourir plus de cinq fois par exemple, je pense que tous ceux qui s'y sont essayés auraient aimé en avoir plus.


En résumé, Limbo m'a séduit par sa simplicité graphique, son absence de prétention, et son univers immersif. La variété des énigmes et la facilité de prise en main sont vraiment agréables, et le scénario abstrait permet de laisser libre cours à son imagination et d'émettre les hypothèses les plus variées quant au devenir de notre petit héros aux yeux brillants. Je félicite en tout cas le studio danois Playdead, qui nous a offert un chef d'oeuvre sur la base d'un simple side-scrolling en 2D, et qui démontre par là qu'il est possible de faire de la qualité avec un concept simple, sans pour autant tomber dans la complaisance.

Pour des versions collector de cet excellent jeu : Limbo sur Amazon

Pourquoi un Blog ?

Pendant plusieurs années, j'étais plutôt réticent à la création d'un blog... La mauvaise réputation des pseudos-écrivains en herbe qui vomissaient à longueur de journée leurs flux de pensées nauséeuses avec une orthographe approximative et une pertinence plus que discutable, m’ayant stigmatisé au point de rejeter ce média.

Cependant, je me suis rendu compte qu’avec la démocratisation de ce mode d’expression, il est devenu possible de produire du contenu de qualité, et d’exprimer agréablement des idées, des points de vue, des analyses et des avis sur des sujets qui intéressent les différentes communautés du web.

Je me lance donc dans l’aventure, espérant trouver mon public et ayant pour ambition de proposer des articles sur les thématiques du gaming, de la geekerie, et de mes expériences personnelles dans les univers que j’aime à parcourir lors de mes escapades vidéo ludiques