samedi 21 décembre 2013

[Info] Les soldes de fin d'année débutent sur Steam

Les soldes de fin d'année débutent sur Steam


Les soldes d'hiver 2013 ont débuté depuis peu sur Steam, et dureront jusqu'au 3 janvier 2014. Au programme : de grosses réductions sur plus de 2000 jeux, avec des offres quotidiennes et des ventes flash renouvelées toutes les huit heures.

Un badge Holiday Sales 2013 a également été ajouté, ainsi que sa version premium, et il vous faudra collecter 10 cartes différentes afin de l'obtenir. Les moyens de créer ce badge sont multiples, et vous récupèrerez une carte tous les 10 € d'achat, une tous les trois votes dans la section "Choix de la communauté", et enfin une pour chaque autre badge créé pendant la période des soldes. Pour les plus impatients et les plus dépensiers, il est bien sûr possible de passer par le marché de la communauté pour les acheter directement.

Bonnes soldes à tous !

jeudi 12 décembre 2013

[Info] Le beta test des Steam Machines ne se fera qu'aux USA

Les beta testeurs des Steam Machines ne seront sélectionnés qu'aux USA


Steam a annoncé hier, aux personnes inscrites à la beta Steam Universe, que les 300 beta testeurs ont été sélectionnés et notifiés par e-mail que les Steam Machines faisant tourner le fameux SteamOS allaient être envoyées prochainement. En effet, elles devraient être expédiées le 13 décembre 2013, et ces 300 chanceux recevront également un badge spécial sur Steam, ainsi qu'une poignée de jeux destinés à tourner nativement sur SteamOS.

Cependant, un sombre nuage de mécontentement plane sur la majeure partie de la planète, étant donné qu'au lieu de la sélection mondiale promise, seuls les participants résidant aux USA ont participé au tirage au sort, anéantissant tout espoir pour le reste du monde...

Cette décision a été prise, selon l'éditeur Valve, afin d'éviter certains obstacles qui auraient retardé la beta, et afin d'avoir au plus vite les retours des utilisateurs et d'en tenir compte pour les versions commerciales à venir.

Le système d'exploitation sera disponible dès l'expédition des prototypes effectuée, et vous pourrez le télécharger si vous êtes curieux de l'explorer avant l'heure.


samedi 7 décembre 2013

[Info] Final Fantasy 8 réédité sur PC

Final Fantasy 8 réédité sur PC titre


Final Fantasy 8 s'est vu remettre quelque peu au goût du jour récemment, et une nouvelle version PC a donc fait son apparition, au prix de 12.99 € sur la plateforme Steam. Les nouveautés sont peu nombreuses, et on aurait pu s'attendre à autre chose pour justifier le prix d'une "remasterisation" d'un jeu daté de 1999...

  • Un code de triche a été intégré, afin de vous éviter le farm des magies pour booster vos stats, et il vous octroie 100 exemplaires des sorts suivants : Soin, Soin +, Soin Max, Brasier, Brasier +, Glacier, Glacier +, Foudre, Foudre +, Morphée, Cécité, Aphasie, Eau, Cyanure, Esuna, Rafale, Folie, Mégalith, et Zombie.
  • Chocobo world, un mini-jeu associé à FF8 et qui n'était disponible que sur Pocket Station, une mini console qui n'a jamais été commercialisée en dehors du Japon.
  • Des succès parce qu'il fallait bien un troisième truc...


Le jeu est néanmoins excellent et je pense acquérir cette nouvelle version dès qu'elle sera en solde, par nostalgie, ainsi que pour mettre fin à la frustration de ne jamais avoir profité de Chocobo World :)

dimanche 1 décembre 2013

[Bon Plan] Le jeu Enclave gratuit pour toute inscription sur le site DLH.net

Le jeu Enclave gratuit pour toute inscription sur le site DLH.net


Le site DLH.net offre 100 000 clés Steam du jeu Enclave pour toute nouvelle inscription en ce moment ! Précipitez-vous donc et remplissez un formulaire, puis confirmer votre adresse e-mail. Il vous suffit ensuite de vous identifier et d'aller dans la section "Profile / Steam Key" afin de découvrir votre clé Steam pour Enclave !

jeudi 28 novembre 2013

[Info] Les soldes d'automne débutent sur Steam

steam soldes automne 2013


C'est l'automne, les feuilles tombent, et les prix aussi sur la plate-forme de téléchargement de contenu en ligne Steam. Les soldes d'automne Steam  débutent donc aujourd'hui et se termineront mardi 3 décembre 2013, permettant aux budgets les plus modestes (et aux autres) de gonfler leur bibliothèque de jeux Steam à moindre coût.


[Info] Le film World of Warcraft change sa date de sortie

Le film World of Warcraft change sa date de sortie


Je vous parlais récemment de la sortie du film basé sur l'univers de World of Warcraft, initialement prévue par le studio Legendary Pictures pour le 18 décembre 2015. Cependant, la sortie a été repoussée de trois mois, et ce principalement à cause de la concurrence générée par un autre film très attendu : Star Wars Episode VII.

La date de sortie de World of Warcraft : le film est donc désormais établie au 11 mars 2016, où aucun autre grand blockbuster n'est pour l'instant prévu, et sera disponible en 3D.


mardi 26 novembre 2013

[Info] Blizzard ouvre les inscriptions à la beta Heroes of the Storm

heroes of the storm beta

Blizzard a ouvert les inscriptions à la beta Heroes of the Storm sur Battle.net, et si vous disposez d'un compte, cous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire gratuitement. Heroes of the Storm est un jeu de combat par équipe en ligne dans le style de League of Legends ou de Dota (Defense of the Ancients) mais où vous pourrez contrôler des personnages issus des différents univers de Blizzard. On s'attend donc à des affrontements épiques et inattendus entre des héros qui n'auraient jamais dû se rencontrer...


Il y aura quatre rôles disponibles : assassin, guerrier, soutien et spécialiste, qui vous permettront d'équilibrer votre équipe selon votre façon de jouer. Les stratégies de groupe seront bien sûr de première importance, et les champs de batailles s'annoncent interactifs avec différents objectifs à remplir pour pouvoir par exemple faire feu avec les canons d'un navire, ou invoquer un golem gigantesque...

dimanche 17 novembre 2013

[Info] Baldur's Gate 2 Enhanced Edition disponible sur Steam

baldur's gate 2 enhanced edition titre


Après la sortie de Baldur's Gate en version remasterisée, Baldur's Gate 2 fait lui aussi peau neuve avec son Enhanced Edition. Espérons que les améliorations apportées soient plus conséquentes que celles de son prédécesseur, et qu'il ne s'agit pas simplement de Shadows of Amn accompagné de son extension Throne of Bhaal. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il y a quatre nouveaux compagnons de groupe à rencontrer, avec leurs quêtes personnelles et leur propre histoire, ainsi qu'une nouvelle version de l'arène The Black Pits, qui propose du combat pur et dur sans aucun scénario.

Le mode multijoueur devrait être facilité, et l'affichage se fera en fonction de votre écran, vous évitant de subir une résolution inadaptée sur votre écran. Mis à part ça, les nouveautés ne semblent pas légion, mais j'ose espérer qu'il y en aura tout de même plus que ça, pour justifier les 25 $ du titre remasterisé. Je vous en dirais plus après l'avoir testé, mais étant donné la déception provoquée par Baldur's Gate Enhanced Edition premier du nom, je vais tout de même attendre les soldes Steam pour l'acquérir.

[Review] Baldur's Gate Enhanced Edition : la grosse déception

baldur's gate enhanced edition titre

Baldur's Gate s'est vu offrir un petit lifting récemment par le studio Overhaul Games, et je vous en parlais dans mon article sur la sortie de Baldur's Gate Enhanced Edition. Je vais donc ici évoquer les différentes modifications apportées au titre, ainsi que mon ressenti, sans remettre en question la qualité incontestable de la version de base.

Tout d'abord, au niveau graphismes, rien d'extraordinaire... On aurait pu croire à une refonte HD mais il n'en est rien, et les options graphiques sont tout simplement inexistantes. Il était déjà possible d'obtenir le même résultat avec quelques mods sortis depuis de nombreuses années, et gratuitement. Les vidéos ont toujours un rapport 4:3, ce qui aurait vraiment pu être amélioré. L'interface a été retravaillée, sans pour autant apporter quoi que ce soit de positif, bien que la résolution du jeu en lui même s'adapte maintenant à la taille de votre écran. Pour les petits nouveaux, un tutoriel fait son apparition et vous familiarisera avec l'univers et les commandes du jeu.

baldur's gate enhanced edition menu

Les personnages ont toujours un pathfinding d'une efficacité discutable, avec des collisions frustrantes, tandis que le système interne de calcul de probabilité semble en berne, avec des enchainements de réussites ou d'échecs totalement improbables.


Au niveau du contenu, les nouveaux personnages que vous pourrez intégrer à votre équipe, un moine humain, une mage demi-elfe, et un guerrier demi-orc, sont plutôt inutiles au vu de leurs stats de base, et il y a de fortes chances qu'ils vous fassent recharger votre partie plusieurs centaines de fois à cause de leurs décès répétés. D'un autre côté, les histoires personnelles les concernant, ainsi que leurs voix, sont plutôt bien réalisées, et le moine se révèlera même redoutable à haut niveau.

Pour ce qui est du contenu additionnel, on retrouve ici Baldur's Gate et son extension officielle Tales of the Sword Coast, agrémenté d'une arène qui propose des enchainements de combats : The Black Pits. Ces derniers ne sont pas scénarisés et ne présentent d'intérêt que pour ceux qui souhaiteraient relever du défi de micro gestion de groupe en boucle.

Pour conclure, je dirais que Baldur's Gate reste une référence du jeu de rôle adapté de Donjons et Dragons, mais que cette édition n'a d'enhanced que son ambition, ce qui est plutôt regrettable et ne justifie pas les 20 $ demandés pour son acquisition. Si vous souhaitez parcourir ou reparcourir le jeu, je vous suggère donc de vous tourner vers une version originale moddée, qui vous apportera autant de plaisir à moindre coût.


jeudi 7 novembre 2013

[Review] DeathSpank, le jeu de rôle parodique par excellence

DeathSpank, le jeu de rôle parodique par excellence titre


DeathSpank est un jeu de rôle hilarant, sorti sur Xbox 360, PS 3 et PC en 2010, et développé par le studio Hothead Games et les célèbres Ron Gilbert (Maniac Mansion, The Cave...) et Clayton Kauzlaric. Dans le style hack and slash, vous incarnez DeathSpank (oserais-je traduire par Fessée de la Mort ?) qui doit parcourir un monde à mi-chemin entre la 3D et la 2D, afin de mettre la main sur un artefact mystérieusement mystérieux dont il ignore absolument tout.

DeathSpank, le jeu de rôle parodique par excellence squelettesLe système de jeu est fidèle aux univers classiques d'héroïc fantasy, et vous pouvez acquérir armures et armes, dont les attributs et capacités varient d'une pièce à l'autre. Lors des combats, vous pourrez effectuer des combos, en alternant intelligemment vos armes à chaque coup, afin que les dommages infligés soient plus dévastateurs. Une jauge de justice, que vous devrez remplir en réussissant un blocage parfait ou à force de frapper, vous octroiera un coup spécial et dévastateur, dépendant de votre arme. Le système de leveling encourage à faire toutes les quêtes que vous croiserez, qui vous rapporteront énormément d'expérience, tandis que tuer du monstre en boucle ne sera pas vraiment rentable.

Le principal attrait du jeu reste cependant les dialogues, qui au delà de l'exploitation des clichés du genre, induisent souvent un humour noir qui ne plaira pas à tout le monde. On peut en effet douter de l'éthique du jeu lorsqu'une orpheline vous dira que normalement on lui donne des bonbons avant de la mettre dans son sac (oui oui, vous devez remplir un sac d'orphelins), ou lorsque vous regardez passivement périr un villageois avant de ramener sa tête tranchée à son frère. Tout est donc à prendre au second degré, et si comme moi vous n'êtes pas du genre à vous formaliser de ce genre de détails, l'humour du titre devrait faire mouche et vous offrir de désopilantes heures de jeu tandis que vous voyagerez dans un réseau de toilettes magiques de manière inexpliquée...

DeathSpank, le jeu de rôle parodique par excellence géants
Si vous souhaitez partager l'expérience, DeathSpank dispose d'un mode coopératif local, qui intègre un autre personnage : Sparkles. Ce dernier assistera le héros avec différents sorts, dont celui de guérison.
Sachez également que la version PC dispose de quelques améliorations par rapport aux versions console : la comparaison d'équipement, votre banque personnelle dans chaque région, et une interface retravaillée. (Avec bien sûr les sauvegardes dans le cloud sur Steam, et les succès)

Le jeu est assez court, une dizaine d'heures pour le finir à 100%, mais il ne s'agit que de l'acte I de la série. En effet, DeathSpank : Thongs of Virtue (aller j'ose encore traduire : les Strings de la Vertu), représente les actes II et III, et vous emmènera en quête de sous-vêtements magiques qui donnent des pouvoirs prodigieux à ceux qui les portent : le père noël, la maquerelle des strip-teaseuses robot, et d'autres personnages farfelus... Enfin, un dernier volet portant le nom de The Baconing conclu la série, mais ce sera l'objet d'une review ultérieure tant il y a à dire.

En conclusion, je recommande vivement ce jeu, qui demande toutefois de comprendre l'anglais car il ne me semble pas qu'il existe de version française, mais qui apporte sa touche de fraîcheur avec ses répliques cultes, ses situations absurdement drôles, ainsi que son héros charismatique DeathSpank et sa volubilité hilarante.

mercredi 6 novembre 2013

[Info] Metro : Last Light offert par Valve aux testeurs des Steam Machines


Valve vient d'annoncer que les 300 heureux testeurs qui recevront bientôt les Steam Machines, recevront également le jeu Metro : Last Light gratuitement sur leur compte Steam. Les studios Deep Silver et 4A Games ont en effet récemment développé la version Linux du jeu, en tenant compte des fonctions du Steam Controller, et souhaitent ainsi profiter du beta test de la plateforme. Une double bonne nouvelle donc pour les chanceux sélectionnés !

mardi 5 novembre 2013

[Info] Steam présente ses Steam Machines et Steam Controllers


Steam Machine Prototype

Valve vient de mettre à disposition du public les images de ses prototypes de Steam Machines et de Steam Controllers. L'OS est basé sur Linux, et chaque constructeur pourra proposer sa propre Steam Machine, avec les composants de son choix, ce qui amènera des centaines de configurations possibles pour toutes les bourses.

Steam Machine Prototype
Le design est sobre, et la Steambox vêtue de noir devrait faire son apparition pour le grand public fin 2014. Les 300 modèles de test annoncés lors de mon dernier article sur les Steam Machines devraient être envoyés aujourd'hui, et les premiers retours arriveront donc d'ici peu...




Steam Controller tactile

[Review] Plants Vs Zombies 2 : Scandale sur iOS et Androïd

Plants Vs Zombies 2 Titre

Popcap games a sorti cet été le deuxième opus de la licence Plants Vs Zombies : It's about time. Sorti tout d'abord sur iOS, puis quelques mois après sur Androïd, le jeu est disponible gratuitement, contrairement à son prédécesseur, mais avec un système de cash shop (achats en argent réel) assez abusif. En effet, au delà de la problématique de l'équilibre du jeu, ruiné par le pay to win, les tarifs exorbitants des objets génèrent une certaine frustration pour les joueurs ne souhaitant pas mettre plus de 15 € dans un petit jeu. Ce changement de stratégie de monétisation du jeu résulte-t-il du récent rachat du studio de développement par Electronic Arts ?

Plants Vs Zombies 2 cash shop
Plants Vs Zombies était certes payant, mais il s'agissait d'un achat définitif et l'on disposait du jeu complet pour 9.95 €. Pour cette suite en kit, il faudra débourser pas moins de 16,14 €, uniquement pour acheter les 6 plantes disponibles dans le magasin, et on vous proposera bien sûr de passer à la caisse si votre impatience est trop grande pour collecter personnellement vos pièces d'or ou vos clés dans le jeu... youpi je donne 90 € et j'ai 450 000 pièces... Pitoyable


Plants Vs Zombies 2 : It's about time offre néanmoins de solides innovations, et conserve son univers décalé et humoristique, vous entraînant dans diverses périodes historiques pour en découdre avec des hordes de morts-vivants, et permettre à votre voisin fou de déguster des tacos. De nouveaux types de zombies font leur apparition, et une nouvelle source d'énergie, l'engrais, vous permettra de booster l'une de vos plantes lorsque vous en aurez suffisamment. Il vous sera également possible d'utiliser des compétences telles que la pichenette ou les éclairs pour vous débarrasser de zombies gênants, mais cela vous coûtera des pièces d'or, vous poussant une nouvelle fois vers la boutique...


Plants Vs Zombies 2 pirates
Il est toutefois possible de finir le jeu sans vous délester du contenu de votre compte en banque, mais cela vous demandera des heures et des heures de farming, afin de collecter les clés et étoiles débloquant les niveaux supérieurs. Plants Versus Zombies 2 laisse donc un goût amer, malgré ses qualités, et on peut douter de l'avenir et du devenir de la licence après un épisode tant controversé. 

lundi 4 novembre 2013

[Bon Plan] Blizzard offre le jeu Blackthorn sur battle.net

Blizzard offre le jeu Blackthorn sur battle.net


Blackthorne screenshot 1Commençons la semaine avec un jeu gratuit, Blackthorne, originellement sorti sur Super Nintendo en 1994, puis réédité sur PC, Megadrive, et Mac. Le studio Blizzard offre en effet ce jeu, à condition de  posséder un compte Battle.net US, mais vous pouvez tout de même le télécharger en passant par ici :


Blackthorne screenshot 2



Le jeu fait vraiment penser à Flashback, sorti en 1992 sur Amiga, puis sur d'autres supports, par le studio français Delphine Software, avec un système de déplacement du personnage tout à fait identique, mais il apporte son lot d'innovations et un autre univers à explorer, armé de votre fidèle shotgun qui se verra amélioré au cours de votre progression dans des cartes labyrinthiques.

vendredi 1 novembre 2013

[Bon Plan] The Blackwell Deception gratuit sur Steam

The Blackwell Deception gratuit sur Steam


Le studio Wadjet Eye Games offre gratuitement le jeu The Blackwell Deception sur Steam, afin de faire un peu de promo sur ses différents produits en cette période d'Halloween, et vous pouvez donc récupérer une clé pour l'activer sans aucun frais. Ce jeu est un point and click vous entrainant dans un scénario bien ficelé, où les esprits et fantômes ont la part belle...

Pour récupérer votre clé, rendez vous à cette adresse : Clé Steam The Blackwell Deception

(Edito : On me souffle dans l'oreillette que l'offre a expiré)

[Info] Candy Box 2 : sortie du guide de création de quêtes

Candy Box 2 : sortie du guide de création de quêtes


Comme promis, aniwey a mis aujourd'hui à la disposition de ceux qui ont terminé Candy Box 2 un guide leur permettant de créer leurs propres quêtes, et de les intégrer au jeu. Vous trouverez tous les liens dans la section Arena. Il explique en quelques mots ce qu'est TypeScript, le langage utilisé, et informe que les développeurs en javascript ne devraient pas être déstabilisés, de même que tous ceux s'y connaissant un peu en programmation dévelopée objet.

Des exemples sont déjà disponibles dans l'arène, et il est conseillé d'en comprendre le fonctionnement dans le code source avant de vous lancer dans vos propres expériences... Bon courage !

Jouer à Candy Box 2

jeudi 31 octobre 2013

[Info] Borderlands 2 : des skins gratuits pour Halloween

Borderlands 2 : des skins gratuits pour Halloween

Gearbox Software offre des skins pour Borderlands 2, afin de mettre vos personnages aux couleurs d'Halloween en cette fin de mois d'octobre 2013. Il vous suffit de saisir le code shift correspondant à la plate forme sur laquelle vous jouez, PC / Mac, Xbox 360 ou Playstation 3 afin de débloquer ces nouvelles apparences ! (cliquez sur l'image pour agrandir)

mercredi 30 octobre 2013

[Info] Steam solde les jeux d'horreur pour Halloween



Les soldes d'Halloween sur Steam ont commencé ! La célèbre plateforme de téléchargement de contenu en ligne propose des réductions de 10% à 80% sur des dizaines de jeux dont la thématique touche à l'horreur ou aux créatures surnaturelles. La liste complète se trouve sur la page de l'event Halloween Sale de Steam, et parmi eux vous pourrez trouver les excellents Limbo et The Binding of Isaac dont j'ai écrit les reviews récemment.

L'évènement a débuté hier et se terminera le vendredi 1 novembre 2013. Profitez-en !

mardi 29 octobre 2013

[Review] The Binding of Isaac : un indie game malsain mais attachant



The Binding of Isaac est un jeu indépendant développé par Edmund McMillen et Florian Himsl, sorti en septembre 2011 sur Steam. Un DLC (downloadable content - extension payante) Wrath of the Lamb, a vu le jour en mai 2012, qui ajoute une dizaine de boss, 100 nouveaux objets, et un nouveau personnage jouable.

Voilà pour l'historique, mais entrons dans le vif du sujet... Vous incarnez Isaac, un petit garçon qui se voit traumatisé par une mère démente, qui obéit aux voix qu'elle entend (Dieu d'après elle), et qui après vous avoir supprimé les plaisirs terrestres : vos jouets, votre confort personnel : votre pantalon, et vous avoir enfermé dans votre chambre pour préserver la pureté de votre âme, saisit un couteau et s'apprête à faire le sacrifice ultime pour satisfaire le "seigneur". Voyant cela et cherchant un échappatoire, vous découvrez une trappe et vous jetez dans l’abîme sombre sans réfléchir.


Le principe est simple, vous devez explorer les caves afin d'échapper à votre mère (mom), en ne disposant pour arme que de vos larmes. Vous pouvez en effet projeter vos larmes dans toutes les directions, pour vaincre les horribles créatures vivant ici bas. Différents objets modifieront la taille, la trajectoire, la puissance, ou la portée de vos larmes, leur permettant de traverser les ennemis, de les empoisonner, ou de se comporter comme des boomerangs par exemple.


Chaque niveau contient une salle du trésor, qui vous prodiguera une puissante amélioration, et une salle de boss, qui une fois vaincu vous autorisera à descendre au niveau inférieur. Vous devrez gérer un stock de bombes qui vous permettront de découvrir des salles secrètes, une bourse de pièces d'or afin d'acheter des objets dans les magasins ou jouer au bandit manchot, ainsi qu'un trousseau de clés pour les portes verrouillées et les coffres au trésor.

Le bestiaire est complètement horrifiant, avec ses larves pleines de dents, ses mutants projetant vomi et urine, et ses zombies sanglants. Chaque créature dispose d'un schéma qui lui est propre, avec différentes attaques, manières de se déplacer, et bien sûr ses faiblesses.

Il n'y a pas de sauvegarde possible. Vous devez terminer le jeu en une fois, ce qui prend un peu moins d'une heure si vous faites les bons choix et que vous ne mourrez pas avant. Car il sera souvent question de choix, que ce soit de remplacer un équipement ou pas, traverser une porte qui vous coûtera un demi cœur pour juste aller voir ce qu'il y a de l'autre côté, ou réduire drastiquement votre barre de santé afin de faire un pacte avec le diable...


Chaque partie est complètement différente de la précédente, les niveaux, les monstres, et les objets étant générés de manière aléatoire et vous offrant une expérience unique sans cesse renouvelée. The binding of Isaac dispose d'un arsenal d'armes, de power-ups, de monstres, de mini-boss, de trésors et de pièges impressionnant, et il vous faudra des dizaines de parties pour en faire le tour. L'apparence de votre personnage évoluera en fonction des objets trouvés, s'ornementant d'un clou, d'un cache-oeil, ou d'un foetus siamo-maxilaire reflétant les modifications subies, et vous l'aurez compris, l'humour noir sera votre compagnon tout au long de votre périple.

La frustration sera également de la partie, car tout étant aléatoire, vous n'aurez pas forcément de clé pour ouvrir cette porte verrouillée et récupérer l'objet qui se trouve derrière, ou vous sacrifierez de nombreux points de vie pour vaincre un monstre qui ne vous récompensera qu'avec un objet inutile et qui vous fera dire : "c'est pourri !". Mais ne désespérez pas, votre prochain run ne pourra être que meilleur !


La vie est injuste et l'existence d'Isaac n'échappe pas à la règle... Cependant, The Binding of Isaac offre une expérience de jeu intéressante et vous plongera avec passion dans les méandres tordus de l'esprit malade des développeurs. L'univers scato-terrifiant du jeu peut paraître déplacé, mais on s'y habitue vite et je me suis surpris à sourire plus d'une fois en découvrant les différentes objets et leur pouvoir dans le jeu. Je vous conseille toutefois de jouer avec un wiki du jeu à portée, tant les choix d'objets reposent sur la connaissance de leurs effets, et que rien ou presque ne vous éclaire quand à leur usage pendant votre partie.

La dernière version mise à jour est disponible sur Steam, ou sur Amazon ici :

Binding of Isaac Unholy Edition and Wrath of Lamb : Volume 2



lundi 28 octobre 2013

[Info] Candy Box 2 : date de sortie du guide de création de quêtes




Juste une petite news concernant Candy Box 2 et la création de quêtes par la communauté : le blog d'aniwey nous informe en effet que le guide explicatif qui permettra à quiconque de proposer ses propres aventures dans le monde des bonbons sera mis à disposition jeudi 31 octobre 2013.

Il en profite également pour remercier tous ceux qui lui ont envoyé des mails pour signaler des bugs, des fautes d'orthographe, ou simplement le féliciter. Apparemment de nombreuses propositions de traduction vont également trouver un écho favorable, et le jeu devrais rapidement être décliné en allemand, espagnol, portugais, chinois, et même hébreu...



[Review] Clicking Bad, un free browser game pour les Heisenberg en herbe



Clicking Bad est un free browser game dans le genre de Cookie Clicker, sorti le 8 octobre 2013 et développé par Aaron Meier. Comme son père spirituel, le principe est de construire son empire, mais cette fois dans un univers inspiré de la série Breaking Bad, en cuisinant de la méthamphétamine (meth) et en la commercialisant. Vous commencez bien sûr en bas de l'échelle, avec une baraque ou un van comme unités de production, et quelques dealers qui travaillent pour vous, mais vous pourrez rapidement donner de l'ampleur à votre activité.

Il y a quatre catégories à gérer dans Clicking Bad

  • La fabrication : Cuisinez votre meth dans des lieux aussi loufoques que variés, une petite maison, un laboratoire souterrain, une usine sur la lune.
  • La distribution : Recrutez des troupes qui distribueront votre produit, achetez night clubs, diplomates, et quelques avocats qui s'occuperont de l'administratif.
  • L'optimisation : Achetez vous une barbe pour paraître plus impressionnant, créez des cartes de visite, installez des brûleur en titane, pour améliorer vos compétences dans les domaines précédents.
  • Le blanchiment d'argent : Afin de réduire les risques d'une inspection de l'IRS, investissez dans votre premier stand de limonade et dans quelques oeuvres de charité.



La principale innovation est en effet la gestion de risques. Deux pourcentages sont à surveiller :

Le risque d'intervention de la DEA, varie en fonction de la manière que vous choisissez de produire votre meth (un laboratoire en surface générera 10% de risques tandis qu'un labo souterrain n'en produira que 0.5%), ainsi que le nombre d'avocats, diplomates et autres autorités qui bossent pour vous.
Le risque d'audit par l'IRS, qui dépend de votre ratio argent sale / argent propre. Plus ce ratio sera élevé, plus votre comportement suspect pourra vous amener à être contrôlé.

En conclusion, je dirais que Clicking Bad est un petit jeu sympathique, qui ne déborde pas d'innovations mais qui est encore jeune et régulièrement mis à jour. L'humour y est omniprésent, avec par exemple la possibilité d'équiper vos avocats de capes pour en faire des super-avocats, ou d'acheter le tout dernier Meth-o-Matic S, qui est exactement le même que le Meth-o-Matic de base, avec juste l'ajout d'une fonction de commande vocale. Les nombreux clins d'oeil de ce genre compensent le désert graphique du jeu, qui vous rendra de toute façon accrocs si vous aimez le genre.




dimanche 27 octobre 2013

[Soluce] Candy Box 2 : le walkthrough complet, solution des énigmes (partie 2)

Après la première partie du walkthrough de Candy Box 2, c'est parti pour la suite de la solution !

Une fois la mer farmée, vous devriez être capables de traverser la forêt, ses loups, ses tréants et ses nuages de moustiques. De l'autre côté vous pourrez apercevoir un grand trou, et votre bon sens vous guidant, pourrez plonger la tête la première à l'intérieur. Il vous faudra utiliser astucieusement votre compétence de saut, le bâton du singe sorcier, les potions de lévitation, l'éponge pour devenir minuscule, et votre sort de téléportation afin de récupérer tous les coffres, tuer tous les guerriers tribaux, et trouver votre voie jusqu'au fond. Les objets à récupérer sont : 
  • Un pendentif en forme de coeur (heart pendant) qui augmentera vos points de vie
  • Un grimoire de magie noire, vous enseignant les sorts de mur obsidien (obsidian wall) et sombres démons (black demons)
  • La clé de la forteresse du désert
  • 4 barres de chocolat
  • La lance tribale (tribal spear) sur le guerrier isolé
Rendez vous donc à la forteresse du désert, où trois salles à énigme vous attendent.
Dans celle de droite, utilisez les bottes d'introspection ainsi que la lance tribale pour vous constituer
un escalier et accéder au coffre. Vous découvrez les bottes fusées (rocket boots), qui vous permettent littéralement de voler dans les niveaux.
Dans celle du milieu se trouve une théière avec 1 000 000 de points de vie. Pas de mystère, optimisez vos dégâts, et aller vous faire un café ou reprenez une vie sociale le temps que ça tombe. Votre patience sera récompensée par une cuillère géante (giant spoon) que vous pourrez enchanter en cuillère géante du destin pour un dps de 315.
Dans celle de gauche enfin, utilisez vos nouvelles bottes pour traverser la salle, et laissez votre bâton du singe sorcier et votre couronne de jaspe tuer l'abominable monstre à deux têtes. Vous gagnez la griffe de xinopherydon qui doublera les dommages de vos armes. Dans le coffre en bas se trouve une corne de licorne (unicorn horn) qui vous accordera une régénération constante de vos points de vie.

Il est temps de vous rendre au château, en passant par la grande porte ! Les cavaliers qui tomberont sous vos coups vous laisseront une armure de chevalier (knight body armour) qui réduit les dégâts subis de 30%.

A l'intérieur du château, pénétrez tout d'abord dans la première salle en haut à droite. Elle est gardée par une araignée géante, mais cette dernière ne vous fera rien tant que vous ne toucherez pas à ses oeufs. Rangez donc votre arme au fourreau et récupérez le butin : votre premier jeton.
Dans la salle juste en dessous, référence à A Dark Room, il vous suffit de cliquer au milieu pour faire apparaître un feu et illuminer la pièce. Vous pourrez alors vous emparer d'une fourche (pitchfork) qui triplera la production de votre ferme à sucettes.

Dans la grande pièce centrale se trouve un four. Si vous le laisser prendre 100 bonbons et une barre de chocolat, il vous fabriquera un pain au chocolat qui une fois jeté dans le puits aux souhaits, vous donnera un choix entre trois améliorations définitives et cumulables.
Le choix de la puissance vous accordera +20% de dégâts avec vos attaques.
Le choix de la santé vous donnera 20% de points de vie supplémentaires.
Le choix des sortilèges réduira le temps de recharge de vos sorts de 15%.
Des améliorations puissantes et donc incontournables qu'il vous faudra choisir avec soin. Profitez-en pour jeter 1630 bonbons au sol si ce n'est déjà fait pour obtenir une barre de chocolat supplémentaire et un potentiel pain au chocolat.

Une fois bien boosté, attaquez vous au giant nougat monster, qui ne devrait vous poser aucun problème avec les bottes fusées et le bâton du singe sorcier. Cela libère l'accès à la tour, qui sera le dernier endroit où vous devrez vous rendre. C'est également un bon moyen de farmer quelques bonbons facilement.

Au village, le forgeron vous proposera une nouvelle arme : la faux (scythe), pour la somme de 5 000 000 candies. N'hésitez pas à aller jeter des sucettes dans le puits pour les convertir en bonbons et accélérer le processus.

Il est temps de gravir l'échelle et de vous poiler un bon coup devant ce qui vous attend... le combat le plus épique de tous les temps entre vous et le pied d'un dragon. Entamez donc la discussion afin de débloquer l'énigme du cyclope en choisissant de répondre "les bonbons" en tant que but de votre quête.
Vous pouvez également aller affronter le développeur en répondant "la gloire" (fame). Pour le vaincre, c'est une course au dps. Balancez une potion de berserk dès que vous arrivez au corps à corps, et une de tortue pour encaissez la deuxième attaque si vous êtes un peu court en points de vie. Vous acquérez le deuxième jeton.
Le troisième défi à relever est le challenge, qui vous conduira à rencontrer le diable en personne. Enfin pas vraiment avec ma technique puisque je me contente de rester à l'entrée grâce aux bottes d'introspection, et de spammer les black demons jusqu'à ce que mort s'ensuive. Le troisième jeton est vôtre.

Pour le quatrième et dernier jeton, il va vous falloir résoudre l'énigme du cyclope, au phare. Il vous faut manipuler des cartes afin d'alimenter la case en haut à droite. Les symboles $ sont des charges qui vous permettront d'utiliser la fonction de chaque carte.
Commencez par appuyer trois fois sur la seule carte disponible, puis sur celles qui apparaissent. La carte qui contient une flèche --> va vous permettre de déplacer la ligne de carte en dessous. Servez vous-en pour faire apparaître des cartes sur la droite, jusqu'à avoir deux cartes comportant des <3. Ces cartes vont être des générateurs de $ pour toutes les cartes qui sont en contact.

Déplacez donc votre carte T complètement chargée de la ligne inférieure afin de révéler les trois colonnes de gauche, une nouvelle carte contenant un T et un |  ainsi qu'un nouveau duo de <3. 
 
Faites tourner les cartes pour en générer le plus possible, et faire apparaître une deuxième carte fléchée --> sur les axes mobiles, puis faite la remonter en première ligne afin de placer les générateurs près de la case convoitée. Vous avez résolu l'énigme !

L'ultime jeton en votre possession, rendez vous à la tour derrière le giant nougat monster et disposez les quatre artefacts sur leurs socles. Vous obtenez un bonbon qui parle (talking candy) et qui vous permettra d'ouvrir la boîte que vous trimballez depuis le début. 

Vous avez mis la main sur tous les bonbons du monde ! Félicitations ! Vous pouvez si vous le souhaitez, recommencer une partie en hard mode, où vous ne pourrez pas améliorer vos points de vie en mangeant des bonbons... D'autres stratégies s'imposeront donc...

Vous pourrez également entrer dans l'ordinateur, ce qui vous donnera accès à un grand nombre de modifications possibles, et qui vous permettra de vous payer enfin le chapeau de la sorcière ! (add 1000000000 candies :p). Tapez help dans le terminal pour avoir un aperçu de toutes les commandes disponibles. Une arène fait également son apparition, bien que non ouverte pour le moment, et qui sera le lieu où vous pourrez venir accomplir les quêtes créées par la communauté.

En attendant de voir ce que nous préparent les esprits tordus des accrocs de ce jeu... Bonne collecte à tous !

 

samedi 26 octobre 2013

[Soluce] Candy Box 2 : le walkthrough complet, solution des énigmes (partie 1)



Bienvenue sur Candy Box 2, le désormais renommé free browser game d'aniwey ! Dans cette solution, je vais essayer de vous présenter tous les secrets du jeu, et vous aider à résoudre les énigmes qui pourraient vous poser problème. Prenez garde aux spoilers cependant, le principal intérêt du jeu étant de découvrir par soi-même ce qu'il est possible de faire et comment faire face aux différentes problématiques qui se présentent à vous.

Le jeu commence sur un écran blanc, avec un compteur de bonbons (candies)
qui s'incrémente. Vous pouvez à tout moment choisir de manger tous vos bonbons ou en jeter 10 par terre, mais nous verrons cela plus tard. Attendez d'avoir 30 bonbons, et demandez l'ajout de nouvelles fonctionnalités : une barre de menu apparaît, puis faites quelques dons de 5 bonbons et un don de 10 bonbons pour débloquer le panneau de configuration, la fonction de sauvegarde, et la carte de la ville.

Patientez quelques temps jusqu'à avoir 150 bonbons pour pouvoir acheter une épée en bois à l'armurerie. Pendant ce temps là, vous pouvez fouiller l'avant dernière maison à droite afin de découvrir quelques sucettes (lollipops). Après votre passage à la forge, n'oubliez pas d'équiper votre nouvelle arme et rendez vous dans la maison à l'extrême droite de la carte afin de vaillament éradiquer les rats qui ont pris d'assaut la cave du malheureux propriétaire. Il vous récompensera avec une carte du monde.

Partez donc en exploration et visitez la maison isolée au nord, où vous pourrez faire l'acquisition d'une mystèrieuse boite. Cliquez ensuite sur l'arbre pour faire la rencontre d'un écureuil qui vous présentera quelques énigmes :
  • Aimez-vous vraiment les bonbons : yes
  • Complétez la suite : SEIDNA : C (candies à l'envers)
  • Combien de bonbons possède la "candiest person in the world" ? : tapez votre nombre de bonbons
  • Combien de marques y a-t-il sur le tronc ? : 10
  • Qu'arrive-t-il au chapeau jaune s'il est lancé dans la mer rouge ? : float
  • Enfin, un jeu de morpion (tic tac toe) : l'astuce est que vous pouvez placer votre croix en dehors de la grille pour gagner ^^

Vous terminez ainsi les quêtes de l'écureuil et pouvez donc retourner au village, afin de dépenser vos bonbons au magasin. Vous pouvez acheter des bottes pour 300 bonbons, 3 sucettes pour 60 bonbons chacune, un anneau qui peut ralentir le temps pour 500 bonbons, une barre de chocolat pour 800 bonbons, et enfin des gants pour 300 bonbons. Vous pourrez même acquérir le chapeau du marchand un peu plus tard, pour la modique somme de 1 000 000 candies. Les équipements sont inutiles pour l'instant, mais vous pourrez les enchanter par la suite. Vous pouvez également retourner chez le forgeron, qui vous proposera une hache à 400 bonbons, puis une épée en argent pour 2000 bonbons. Equipez vous et prenez la direction du désert sur la carte du monde.

Vous traversez donc le désert en exterminant sur votre route les chameaux qui peuplent cette étendue désertique, et débloquez ainsi l'accès à plusieurs autres lieux.  Pensez à récupérer le bâton sauteur (pogo stick), qui brille dans les montagnes, et rendez vous ensuite à la ferme des sucettes (lollipop farm).

Plantez toutes vos sucettes dans le champ, et ce jusqu'à atteindre le montant de 100 lollipops chaque seconde, ce qui représente un montant de 24000 sucettes. Cela demandera d'y repasser régulièrement afin de planter plus de sucettes, mais c'est un investissement que vous ne regretterez pas. Une fois que vous aurez 10 000 sucettes, vous pourrez construire un moulin, qui quant à lui augmentera le nombre de bonbons par seconde que vous recevez.

Rendez vous ensuite au puits à souhaits, au sud ouest, et enchantez vos gants en y jetant une barre de chocolat. L'enchantement rouge vous permettra de lancer de petites boules de feu, tandis que le rose vous fera regagner de la vie lors des missions. Si vous voulez les deux types de gants, vous pouvez retourner au magasin en acheter une deuxième paire.

Vous pouvez retourner dans le désert avec les gants rouges, afin de tuer un oiseau et récupérer une de ses plumes qui améliorera votre capacité de saut avec le bâton sauteur. Allez ensuite à l'entrée de la grotte.

Dans la grotte, n'affrontez ni le roi des pieuvres (octopus king) ni le singe sorcier nu (naked monkey wizard) pour l'instant, et promenez vous de manière aléatoire, afin de découvrir une barre de chocolat par terre, un étrange arrangement de pierres au sol, et une suite de flèches sur les murs des passages de droite et de gauche. Suivez ces flèches pour trouver un objet qui vous sera utile par la suite : un module cardiaque (heart plug) vous accordant 20% de points de vie supplémentaires.
Continuez votre errance jusqu'à ressortir de la grotte de l'autre côté.


Il est cependant temps de retourner au sud de la carte, et de traverser le pont. Prenez garde ! Il est protégé par un troll, qui vous récompensera de son gourdin (troll's bludgeon) en mordant la poussière. Vous pouvez désormais accéder à la hutte de la sorcière.

Cette vieille bique vend divers objets : son chapeau de sorcière pour un milliard de sucettes - oui oui, 1 000 000 000 lollipops - ce ne sera donc pas pour tout de suite, un grimoire pour débutant à 5 000 sucettes, un grimoire de magie avancée pour 20 000 sucettes, et enfin son chaudron pour 100 000 sucettes. Profitez-en pour chiper une sucette sur l'étagère qui vous aidera tant que votre ferme ne sera pas développée, et quittez les lieux.

Si vous avez croisé l'arrangement étrange de rochers dans la grotte, vous pouvez constater que cela correspond à une partie de la forêt au nord du village. Cliquez donc à l'emplacement de la croix, afin de creuser et de découvrir trois barres de chocolat. En retournant à la forge du village, vous constaterez qu'il vous est dorénavant possible d'acheter une armure légère réduisant les dégâts subis de 15% pour 15 000 bonbons.

Il est temps maintenant de procéder à quelques expériences alchimiques. Procédez à la création de quelques potions de soin dans votre chaudron en suivant les instructions du manuel, et concoctez également des potions anti-gravité, qui vont vous servir à affronter le singe de la grotte. En effet, grâce à ce breuvage, vous pouvez l'empêcher de sauter par dessus vous et ainsi le vaincre plus facilement. Il vous abandonnera son arme, un bâton à priori faible, mais qui vous fera lancer des boules d'énergie à tête chercheuse assez redoutables. Enchantez le par la même occasion pour augmenter ses dégâts et la cadence de tir. Vous pouvez également récupérer la couronne du roi des poulpes, et l'enchanter afin de générer de petites pieuvres alliées (obsidienne), ou en faire un couvre-chef lançant de grosses boules de feu (jaspe).

Cependant, avant d'enchanter votre couronne, conconctez une Potion X de la manière suivante : mettez un bonbon dans le chaudron, chauffez et arrêtez immédiatement, répéter 4 fois; puis mettez une sucette dans le chaudron et faites bouillir. Rendez vous ensuite n'importe où pour boire votre potion, équipé de la couronne du roi des poulpes qui vous donne confiance en vous, afin d'affronter un double de vous-même qui vous laissera des bottes d'introspection. Ces bottes ont pour caractéristique de vous immobiliser dans les niveaux, à moins que vous ne sautiez, ce qui va s'avérer indispensable pour la suite.

Une autre stratégie est de tuer l'octopus king en premier, de récupérer les bottes d'introspection, et de s'en servir pour vaincre le monkey wizard en restant à l'entrée et en le bombardanat de boules de feu.

La prochaine étape va être de plonger dans la mer, dans le but de récupérer de nombreux objets, leur obtention dépendant de la distance parcourue :
  • Une éponge magique, qui vous permettra de réduire votre taille
  • De la poudre de coquillage, un bon engrais qui va multiplier par trois votre production de sucettes
  • Un aileron de requin rouge, augmentant les dégâts de vos boules de feu
  • Un aileron de requin vert, qui multiplie par cinq la production de sucettes dans la ferme
  • Un aileron de requin violet, qui vous octroiera un sort de magie noire dévastateur
A suivre... 

Candy Box 2 : Walkthrough complet, solution des énigmes (partie 2)





vendredi 25 octobre 2013

[Bon Plan] Steamgifts : qui veut des jeux gratuits sur Steam ?



Si comme moi vous ignoriez l'existence du site Steamgifts, et bien vous allez regretter de ne pas en avoir entendu parler plus tôt. Ce site mise en effet sur la générosité de la communauté Steam afin de proposer gratuitement des centaines de jeux chaque jour.

Comment cela fonctionne-t-il ? Et bien avec un système de points assez complexe. Vous commencez avec 25 points, et vous pouvez les dépenser sur les jeux de votre choix. Le prix des jeux en points dépend du prix en dollars dans le magasin Steam, ainsi, une chance de gagner un jeu à 20 dollars vous coûtera 20 points. Une fois votre ticket acheté, il faut alors attendre la fin du décompte afin de savoir si vous avez été tiré au sort parmi tous ceux qui ont acheté un ticket pour ce jeu. Si c'est le cas, une bannière verte apparaîtra sur votre navigateur afin de vous donner les démarches à suivre pour récupérer votre jeu.

Par contre, si vous ne gagnez pas, vous ne récupérez pas vos points pour autant ! Comment gagner des points alors ? Le système octroie automatiquement à tous les membres des points dès qu'un nouveau jeu est mis dans la liste des dons, avec un plafond à 300 points, ce qui vous amène à venir les dépenser régulièrement sur le site. Personnellement j'y passe matin et soir, je mise mes points, et je croise les doigts. Cela dépend des jours, mais j'ai évalué le gain de points moyen à environ 10 de l'heure.


Le système de Steamgifts va vous demander de vous identifier à travers la plateforme Steam, mais rassurez vous, ils ne récupèrent que les informations publiques de votre compte (jeux possédés et valeur estimée), dans le but d'éviter la création de comptes en masse, les gens qui viendraient gagner des jeux qu'ils possèdent déjà pour les revendre, ou qui tenteraient de remporter des DLC sans avoir le jeu de base... Le pallier d'entrée est à 100$, ce qui signifie que si vous n'avez pas ce montant en jeux sur votre compte Steam, vous ne pourrez pas participer. De plus, certains jeux sont réservés aux contributeurs, c'est à dire que vous ne pourrez pas acheter de ticket si vous n'avez pas donné à la communauté une certaine valeur de jeu, qui peut aller de 0.01$ à plus de 1000$.

Je vous encourage donc à tenter votre chance (et peut-être à devenir contributeur si vous avez un jeu en double ou une âme généreuse), et n'hésitez pas à me laisser un commentaire dès que vous recevrez votre premier jeu gratuit !